Cet article date de plus de sept ans.

La restauration du tombeau du Christ à Jérusalem est désormais terminée

Le projet a été lancé au mois de mai 2016. Les spécialistes ont reconstruit l'édifice religieux qui abrite la tombe, soutenu par des structures métalliques depuis un tremblement de terre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une vue de l'édicule, petit édifice à caractère religieux, qui abrite la tombe où, selon la tradition chrétienne, a été enterré le corps du Christ.  (RONEN ZVULUN / REUTERS)

Fin des travaux de rénovation à l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. L'édifice abrite le tombeau où, selon la tradition, le Christ a été enterré. Le site rénové sera inauguré officiellement mercredi 22 mars, lors d'une cérémonie en présence de responsables politiques et religieux.

Des visiteurs photographient l'édicule restauré, le 20 mars 2017, en l'église Saint-Sépulcre de Jérusalem (Israël). (RONEN ZVULUN / REUTERS)

Le projet a été lancé en mai. Pendant des mois, des spécialistes grecs ont reconstruit l'édicule, ce petit édifice à caractère religieux qui abrite la tombe. La construction était soutenue depuis des dizaines d'années par une structure métallique installée après un tremblement de terre. L'édicule, dressé sous la coupole de l'église sur le site de la grotte, devait être démonté et reconstruit à l'identique, avait indiqué la Custodie franciscaine de Terre sainte.

La pierre tombale soulevée pour la première fois depuis 1810

La restauration a permis de mettre à jour des détails originaux de ce petit édifice. Elle a aussi permis à des scientifiques d'ouvrir pour la première fois le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux en octobre.

Des visiteurs photographient l'édicule restauré, le 20 mars 2017, en l'église Saint-Sépulcre de Jérusalem (Israël). (RONEN ZVULUN / REUTERS)

C'était la première fois que cette pierre tombale était ainsi soulevée depuis l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie. Les travaux sont financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.