La galette des rois, une vieille tradition populaire
Ce mercredi 6 janvier correspond à l'Épiphanie, jour où nombre de Français vont déguster la galette des rois. Retour sur l'histoire de ce dessert.
En famille ou entre amis, la galette des rois est un incontournable des fêtes de fin d'année. Elle va être dégustée ce mercredi à l'Elysée et partout en France. Mélange de tradition païenne et chrétienne, la coutume remonte aux saturnales, une fête romaine. Si l'un des convives tirait la fève, à l'époque un simple légume, il était désigné roi de la table. Depuis, l'Épiphanie est restée une tradition et la recette est toujours la même : un peu de farine, un peu d'eau et surtout beaucoup de beurre.
Entre 4 et 30 euros
Les régions ont apporté leur touche d'originalité à ce grand classique : la frangipane, la briochée ou celle aux fruits confits. Du Nord au Sud, la galette change de texture et de saveur, de prix aussi. Déguster ce dessert coûte entre 4 et 30 euros. Vieille de plusieurs siècles, la galette ne s'est toujours pas démodée. En France, il s'en vend près de trente millions chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.