La galette des rois, une vieille tradition populaire

Ce mercredi 6 janvier correspond à l'Épiphanie, jour où nombre de Français vont déguster la galette des rois. Retour sur l'histoire de ce dessert.

Voir la vidéo
France 2

En famille ou entre amis, la galette des rois est un incontournable des fêtes de fin d'année. Elle va être dégustée ce mercredi à l'Elysée et partout en France. Mélange de tradition païenne et chrétienne, la coutume remonte aux saturnales, une fête romaine. Si l'un des convives tirait la fève, à l'époque un simple légume, il était désigné roi de la table. Depuis, l'Épiphanie est restée une tradition et la recette est toujours la même : un peu de farine, un peu d'eau et surtout beaucoup de beurre.

Entre 4 et 30 euros

Les régions ont apporté leur touche d'originalité à ce grand classique : la frangipane, la briochée ou celle aux fruits confits. Du Nord au Sud, la galette change de texture et de saveur, de prix aussi. Déguster ce dessert coûte entre 4 et 30 euros. Vieille de plusieurs siècles, la galette ne s'est toujours pas démodée. En France, il s'en vend près de trente millions chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT