Cet article date de plus de cinq ans.

Jérusalem : le mystère du tombeau du Christ

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jérusalem : le mystère du tombeau du Christ
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un événement historique et scientifique. Pour la première fois depuis 200 ans, le tombeau de Jésus est ouvert à Jérusalem (Israël). Les chercheurs ont profité de travaux de rénovation pour soulever la pierre tombale.

C'est le lieu le plus sacré du monde chrétien, mais la tombe du Christ, abritée ici à Jérusalem (Israël) depuis 1810 dans cette structure de marbre, menaçait de s'écrouler. Dans le cadre de sa rénovation, pour la première fois depuis plus de 200 ans, l'épaisse plaque de marbre du tombeau du Christ a été soulevée par des scientifiques. Le lit funéraire va-t-il révéler de nouveaux éléments sur sa mort ? Un élément capital pour les chrétiens du monde entier.

Pas de corps dans la tombe

Dans le cadre de ces travaux, pour la première fois des chercheurs vont pouvoir analyser et dater les différentes composantes du tombeau. Et notamment le rocher sur lequel aurait reposé le corps du Christ. Selon l'évangile, l'intérieur de la tombe est censé être vide. C'est l'humidité des lieux et les deux millions de visites par an qui menaçaient directement le lieu sacré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.