Déconfinement : dans les restaurants, le QR Code au menu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Déconfinement : dans les restaurants, le QR Code au menu
Article rédigé par
S. Piard, I.Baechler, D.Fossard, P.Miette, T.Souman - France 2
France Télévisions

Désormais, tous les restaurants doivent enregistrer tous les clients pour les alerter si besoin. Chaque établissement doit avoir un cahier d'informations, où un des fameux QR Codes. Comment ça marche ?

Dehors ou en salles, la règle reste identique : s'enregistrer à l'aide d'un cahier ou à l'aide d'un QR Code pour être recontacté en cas de Covid, si une contamination est signalée. Mercredi 9 juin, priorité à la terrasse, et certains clients songent déjà à un dîner en intérieur le soir-même. En terrasse, dans un restaurant parisien, on distribue un QR Code par table. C'est devenu une habitude à l'extérieur. Et avec ce code, le client peut aussi commander, payer, et donner un pourboire sans utiliser de terminal de carte bleue.

De nombreux clients en terrasse

Tous les restaurants ne sont pas équipés d'un tel dispositif, alors du gel hydroalcoolique reste à disposition, et on nettoie les menus après chaque utilisation. À Marseille (Bouches-du-Rhône) le journaliste Théo Souman prend la température. "Les clients sont de retour en terrasse, nombreux, mais la nouveauté est à l'intérieur : une partie de la salle peut accueillir des clients. (...) Ils sont déjà quelques-uns à profiter de leurs plats préférés".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.