Danemark: baptême en libre-service

Au Danemark, pas besoin de longues préparations pour se faire baptiser: une carte d'identité et on peut devenir chrétien. 

France 24

Vous êtes croyant mais réfractaire aux préparatifs? le Danemark a peut-être la solution: le baptême en libre service. Une cérémonie de quelques minutes, sans rendez-vous et sur présentation d'une simple carte d'identité...

 Ida Hauerberg Olesen, 27 ans, nouvellement baptisée:
"Je croyais que la religion était quelque chose d'étriqué et d'ennuyeux. Mais le prêtre que j'ai vu m'a montré autre chose auquel on peut penser à propos de la religion. C'était très bien. Je vais voir les choses différemment."

Faire voir les choses différemment pour regarnir les rangs des paroisses : c'est un peu l'objectif de l'église évangélique luthérienne. A la suite d'Ida, 35 personnes sont venues se faire baptiser dans la même journée. 

Astrid Krabbe-Trolle, chercheuse, maitre de conférences:
"Ce que ça dit c'est: +nous sommes une église pour tout le monde, vous pouvez venir : nous n'avons aucune autre attente que celle que vous vous faissiez baptiser."

Pas de quoi faire exploser le nombre de pratiquants pour autant. Seuls 2,4% des Danois fréquentent régulièrement une église.

Baptême express au Danemark
Baptême express au Danemark (France 24)