Covid-19 : à Vannes, un distributeur d’eau bénite pour les fidèles

À Vannes (Morbihan), l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre tient à protéger ses paroissiens. Il a fait installer des distributeurs d’eau bénite afin de remplacer les bénitiers, à sec. 

France 3

À Vannes (Morbihan), les distributeurs d’eau bénite permettent d’allier respect des règles sanitaires et de la vie chrétienne. "On vient tendre la main à l’eau du baptême, et ensuite se signer au nom du père et du fils et du Saint-Esprit, et ensuite on se désinfecte avec le gel", explique le père Patrice Marivin, archiprêtre de la cathédrale de Saint-Pierre. "Très astucieux, comment une paroissienne. Quand j’ai vu ça, ça m’a fait sourire mais pourquoi pas ! On peut prendre de l’eau bénite, faire son signe de croix en souvenir de son baptême et n’avoir aucun contact qui pourrait être vecteur de Covid". 

Retrouver la "paix intérieure"

Depuis que les bénitiers ont été vidés pour cause de Covid, l’eau bénite manquait aux fidèles. Elle fait partie des rites de l’église. Loin d’être un simple gadget, le distributeur est donc aussi un moyen de retrouver le sens sacré du lieu. "On est tous blessés par ce qui se vit en ce moment, ajoute le Père Patrice Marivin. (…) Ce n’est pas un décor, c’est là pour redonner du sens, de la profondeur et de la paix intérieure." L'innovation ne s’arrête pas ici, puisque les fidèles peuvent également prendre de l’eau bénite… à emporter ! 

Le JT
Les autres sujets du JT
Covid-19 : à Vannes, un distributeur d’eau bénite pour les fidèles
Covid-19 : à Vannes, un distributeur d’eau bénite pour les fidèles (France 3)