Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : "La Confession", l'histoire d'un amour impossible

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Cinéma : "La confession", l'histoire d'un amour impossible
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le film "La Confession" raconte l'histoire d'amour impossible entre un prêtre et une résistante. Un sujet qui repose indirectement la question du mariage au sein de l'Église. Le film a été projeté au Vatican.

"La Confession", raconte le face à face entre un jeune prêtre séduisant, Léon Morin, et une femme mariée, communiste et athée. Tout les oppose, pourtant leurs rencontres et leurs échanges font peu à peu chanceler leurs certitudes. Réalisé par Nicolas Boukhrief, le film ne raconte pas seulement une histoire d'amour, mais aussi le quotidien des représentants de l'Église. "La question de l'engagement fait partie de mon quotidien", déclare Louis Chasseriau, séminariste à Rome.

"Je ne me dis pas que je suis à l'abri de tomber amoureux ou d'avoir des sentiments"

Dans le film, Léon Morin (interprété par Romain Duris), ne doute pas de son engagement. Pourtant, il reste un homme. Quelle réaction face à la tentation ? Les jeunes prêtres se posent forcément la question. "Il ne faut pas être présomptueux et surtout, je ne me dis pas que je suis à l'abri de tomber amoureux ou d'avoir des sentiments", affirme Jean-Vivien Paquier, prêtre depuis un an. Dans "La Confession", le prêtre reste fidèle à son choix et à son voeu de célibat, malgré son trouble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.