Assomption : les chrétiens d'Orient à l'honneur
Ce samedi 15 août, les catholiques célèbrent l'Assomption.
Cette année, ce samedi 15 août, jour de l'Assomption, toutes les églises de France ont fait sonner leurs cloches pour rendre hommage aux chrétiens d'Orient.
À la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, à Orléans et dans toute la France, les cloches ont sonné pour les chrétiens d'Irak et de Syrie. Depuis un an, plus de 2 500 chrétiens d'Orient ont été accueillis en France.
Une nouvelle vie
Certains ont trouvé refuge à la campagne. Pierre Caume a ouvert sa porte à une famille irakienne il y a deux mois et demi. Ce catholique pratiquant vivait seul, désormais ils sont sept dans sa maison. "Il s'agit d'aller porter assistance à des frères irakiens qui sont menacés dans leur pays et qui n'ont pas d'autres choix que de fuir", confie l'hébergeur de la famille Al Tamo au micro de France 3.
Ici, ils peuvent reprendre un semblant de vie normale un an après avoir fui leur village près de Mossoul, dans la précipitation. Lundi, la famille Al Tamo va obtenir un visa pour rester en France pendant 10 ans, une opportunité de construire une nouvelle vie, loin de chez eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.