Cet article date de plus de cinq ans.

Ariège : 700 000 euros de dons détournés par un prêtre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Ariège : 700 000 euros de dons détournés par un prêtre
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'ancien curé de la paroisse de Saint-Lizier a avoué avoir détourné plus de 700 000 euros de dons : les deniers du culte et la vente des bougies.

Dans la petite commune de Saint-Lizier, en Ariège, les habitants n'arrivent pas y croire. René Heuillet, celui qui a été leur prêtre pendant plus de vingt-cinq ans, aurait détourné 700 000 euros durant son exercice. Quelque 100 000 euros viendraient des bénéfices de la vente des bougies votives, le reste du butin aurait directement été détourné des dons des paroissiens. "Venant de quelqu'un du terroir, ayant eu une enfance difficile, une famille modeste, et puis avec sa façon d'être avec tout le monde, non, non, ça n'est pas possible", pense Colette Dedieu, habitante de Saint-Lizier, au micro de France 2.

L'argent retrouvé

Dénoncé par son successeur en septembre dernier, l'ancien prêtre a reconnu les faits. L'argent n'a jamais été dépensé. Les autorités ont saisi 650 000 euros sur ses comptes bancaires. Le diocèse de Pamiers, dont dépend la paroisse, s'est dit "choqué" et a porté plainte. René Heuillet sera jugé le 16 janvier prochain par le tribunal correctionnel de Foix.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Religion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.