Cet article date de plus de treize ans.

Régimes spéciaux : la RATP se joint à la grève

Cinq syndicats de la RATP sur huit ont décidé de participer à la "journée de mobilisation et de grève" contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, le 18 octobre prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / C. Grain)

Les négociations entamées avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand, ne les ont visiblement pas satisfaits : après quelques semaines de réflexion, cinq syndicats de la RATP ont décidé d'appeler les salariés du transport public parisien à se joindre à la "journée de mobilisation et de grève" du 18 octobre prochain.

Même revendication que les employés de la SNCF et du secteur de l'énergie : garder en l'état les régimes spéciaux de retraite, qui sont la "contrepartie aux contraintes du service public", selon un communiqué publié par la CGT, la CFDT, FO, les Indépendants et la CFTC.

La réforme des régimes spéciaux, voulue par Nicolas Sarkozy, sera réalisée par décret. C'est ce que Xavier Bertrand a annoncé hier sur France Info. Un débat sans vote aura ainsi lieu "dès la semaine prochaine" à l'Assemblée nationale. La réforme prévoit notamment d'harmoniser la durée de cotisation des salariés de la SNCF, de la RATP ou encore d'EDF sur celle de la fonction publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.