Régimes spéciaux: la grève au bout des rails
La tentative de la direction de la SNCF pour rétablir le dialogue n’a eu pour le moment qu’un impact limité. Un accord a bien été conclu vendredi avec les agents de conduite de la Fgaac sur une revalorisation salariale mais ce syndicat n’avait pas appelé à la grève.
Seul le président de la CGC, Bernard Van Craeynest a réagi positivement samedi sur France Info face à la volonté affichée par la direction de la SNCF de faire aux autres cheminots “des propositions de même nature”. Il a participé hier à la réunion de conciliation organisée par la direction de l'entreprise. Mais la confédération des cadres est extrêmement minoritaire à la SNCF, avec environ 1% des voix aux dernières élections professionnelles.
La CFTC a elle aussi participé à cette réunion, même si le secrétaire fédéral chargé des Transports à la CFTC Bernard Aubin, avait déjà indiqué que pour lui, en ce qui concernait la grève prévue à partir de mardi soir “le point de non retour” était atteint.
Même son de cloche du côté de la CFDT et bien sûr de la CGT.
_ Sans oublier la coordination nationale étudiante contre la loi sur l'autonomie des universités qui entend bien profiter du mouvement. Elle a d’ores et déjà appelé à bloquer les gares de France dès aujourd'hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.