Recyclage : de la bière anti-gaspi à base de miettes de pain

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Que faire avec du vieux pain? Depuis quelques années, des brasseries récupèrent les invendus des boulangers, et utilisent le pain de la veille pour remplacer une partie de l’orge. Une manière d’économiser des matières premières et de l’énergie.
Recyclage : de la bière anti-gaspi à base de miettes de pain Que faire avec du vieux pain? Depuis quelques années, des brasseries récupèrent les invendus des boulangers, et utilisent le pain de la veille pour remplacer une partie de l’orge. Une manière d’économiser des matières premières et de l’énergie. (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, H. Blondel, G. Le Goff, L. Marques
France Télévisions
France 2
Que faire avec du vieux pain? Depuis quelques années, des brasseries récupèrent les invendus des boulangers, et utilisent le pain de la veille pour remplacer une partie de l’orge. Une manière d’économiser des matières premières et de l’énergie.

Martin Marescaux, un brasseur, collecte les invendus de pain et les transforme en bière. Première étape ce jour-là en Angleterre, où il vient récupérer 30 kilos de pain chez Steven Oxford, un boulanger, qu’il ramènera en France en kitesurf. "Chez nous, on recycle le vieux pain dans des saucisses ou en pudding. L’idée d’en faire de la bière, je trouve ça super", confie Steven. Avec son pain, Martin fabriquera 3 000 bouteilles. Chaque année, il recycle 1 500 tonnes de pain dans ses deux brasseries. 


Dans le Tarn, Cédric Spazzi a lui aussi mis au point une recette anti-gaspi : il remplace une partie de l’orge par du pain rassis. Une économie, et du caractère pour la bière. "On a ce petit gras du seigle en bouche, c’est très intéressant", ajoute-t-il. 

Le pain, une matière première très peu onéreuse et presque inépuisable

Chaque année en France, "150 000 tonnes de pain partent à la poubelle", indique sur le plateau du 13 Heures la journaliste Valérie Heurtel. Autre idée anti-gaspi pour les brasseries : valoriser ses déchets. Une fois la bière brassée et filtrée, le drèche, "longtemps partie dans les fermes pour nourrir les bêtes", intéresse désormais les fabricants de biscuits, qui en font des crackers. Concernant les déchets des fruits, il est possible d’en faire du Piñatex, une matière fabriquée avec les tiges d’ananas, mais aussi du "cuir" avec de la pomme ou du raisin.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.