Records de froid et vigilance "neige et verglas" dans le Centre
Les départements concernés par cette vigilance orange au verglas et à la neige sont ceux des régions Auvergne et Rhône-Alpes, mais aussi le Jura, la Lozère et la Saône-et-Loire. La vigilance court jusqu'à mercredi après-midi. Un nouvel épisode de fortes chutes de neige est attendu dans la soirée et la nuit prochaines.
Avec -15°C à Orléans, le record de 1956, l'hiver le plus froid du siècle, a été battu, relève Météo-France. A Mulhouse, il faisait -13°C au petit matin.
Au nord de la Loire, une nouvelle journée bien froide s'annonce, sous un ciel très chargé. Une perception de grand froid renforcée par un vent de nord-est très désagréable, ajoute Météo France.
_ Il ne dégèlera pas de la journée au nord de la Loire et jusqu'à l'Alsace. Seul le Sud-Est devrait retrouver des températures positives.
Record de consommation d'électricité
Conséquence du froid, les chauffage sont poussés et au cours des trois derniers jours. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) a lancé sa première alerte orange EcoWatt, pour appeler les foyers de Bretagne à modérer leur consommation. Plusieurs centaines de foyers de Flamanville (Manche) où se trouve une centrale nucléaire et le chantier d'un réacteur EPR, ont été paradoxalement privés d'électricité pendant deux jours.
_ La France pourrait battre jeudi son record de consommation d'électricité : vers 19h, elle devrait atteindre les 94.200 mégawatts, selon RTE. Le précédent record de consommation date du 11 février dernier avec 93.080 MW.
Des coupures de courant touchent toujours 5.000 foyers du Loiret, et 1.500 dans le Loir-et-Cher.
_ Dans le Loiret, les transports scolaires restent suspendus en dehors des zones urbaines, ils le sont également sur l'ensemble du Loir-et-Cher.
Dans l'Ouest, le réseau principal est viable, mais la prudence reste de mise sur le réseau secondaire. Dans la Manche, le ramassage scolaire reste suspendu dans plusieurs cantons.
Enfin, 54 personnes dont 13 enfants ont été victimes d'intoxications au monoxyde de carbone sur l'ensemble du territoire. Fort heureusement, aucun décès n'est à déplorer.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.