Cet article date de plus de treize ans.

Record de consommation d'électricité à cause du froid

La consommation d'électricité en France a atteint un record historique en raison de la vague de froid qui touche le pays. Un nouveau pic est attendu ce mardi soir entre 17h et 20h...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le record de 2007 est battu : la consommation d'électricité a dépassé les 90.000 mégawatts (MW) à 19h contre 88.960 MW le 17 décembre 2007. Dans un communiqué, le gestionnaire de lignes à haute tension RTE, filiale d'EDF, précise que la consommation pourrait encore augmenter mardi et mercredi en culminant à 91.000 mégawatts.

Le phénomène est particulièrement aigu en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. Vers 19h en semaine, quand ils rentrent du travail, la consommation d'électricité effectue un bond rapide. Et la multiplication des appareils électroniques (ordinateur portable, lecteur MP3...) accentue encore ce phénomène : la consommation en période de pointe progresse ainsi chaque année plus fortement que la consommation moyenne.

Les températures enregistrées aujourd'hui sont inférieures de 5°C aux normales saisonnières et Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. A cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité "d'environ 2.100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille" .

Les équipes de RTE sont sur les dents pour prévenir tout incident qui pourrait plonger des régions entières dans le noir. Et EDF recommande aux habitants de Bretagne et de PACA, des régions plus exposées que d'autres aux risques de coupure, de limiter leur consommation de courant entre 17h et 20h, en différant notamment l'utilisation des appareils électroménagers.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.