Cet article date de plus de treize ans.

Rebond de la consommation, Lagarde satisfaite

Après le rebond du moral des industriels, le rebond de la consommation. Dans une nouvelle étude, l’Insee révèle en effet que la consommation des ménages a augmenté de 1,1% au mois d’avril. Un sursaut après les baisses des mois précédents. Christine Lagarde, ministre de l’Economie, est rassurée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si les industriels vont mieux, serait-ce parce que les Français consomment plus ? Possible. Hier l’Insee nous apprenait que l’indice du moral des industriels était remonté de trois points en avril, aujourd’hui l’institut publie une nouvelle étude révélant la hausse de la consommation des ménages sur la même période. Plus 1,1%.

Plutôt qu’un saut, c’est un sursaut. Mais c’est déjà ça dans ce contexte de marasme économique et de sinistrose ambiante. En mars, les ménages s’étaient montrés plus réticents à la dépense, au point de faire reculer l’indicateur de 1,8%.

L'automobile et l'habillement sont les principaux facteurs de ce rebond d'avril.

Une nouvelle qui a de quoi mettre du baume au cœur à la ministre de l'Economie. Ragaillardie et toujours optimiste, Christine Lagarde annonce qu’elle “prend note avec satisfaction” de ce dernier indicateur, qui confirme “la résistance de la consommation des ménages”.

Priant pour que les chiffres de l’économie française reviennent dans le vert, Mme Lagarde enfonce le clou : “ce moteur essentiel de la demande permet d'espérer une reprise de l'activité à moyen terme dans de bonnes conditions”. L’Insee annonçait d’ailleurs que les prix allaient continuer à baisser les prochains mois, laissant ainsi entrevoir une hausse plus marquée de la consommation des ménages.

Mais la ministre garde la tête froide : “la contraction de l'activité en2009 devrait être importante et la convalescence de l'économie française devrait durer plusieurs trimestres”.

Mikaël Ponge

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.