Ramadan : coup d’envoi d’un mois de jeûne
Le ramadan, qui commémore la révélation du Coran et correspond au neuvième mois lunaire de l'année musulmane, est l'un des cinq piliers d’islam, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage.
Du lever au coucher du soleil, le musulman pratiquant doit s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles. Il doit se purifier, contenir ses passions et ses désirs et éviter tout ce qui peut blesser son prochain.
Le mois de ramadan est le plus important de l’année pour les musulmans. C'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissance et des bénédictions. Celui qui contient la meilleure des nuits, laylatou al-qadr (la nuit du destin), durant laquelle les musulmans prient et lisent le coran, puisqu'il est dit que les souhaits exprimés au Seigneur avec foi sont exaucés au cours de cette nuit, par la volonté de Dieu.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui appelle à cette occasion l’ensemble de la communauté musulmane à "la piété, au partage et à l’ouverture". Et bien au-delà, l’ensemble de la communauté nationale à "favoriser le dialogue et l’échange".
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.