Cet article date de plus d'un an.

Valeurs Actuelles : indignation générale après la caricature de Danièle Obono en esclave

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Valeurs Actuelles : indignation générale après la caricature de Danielle Obono en esclave
FRANCE 3
Article rédigé par
A. Brogat, J. Neny, F. Badaire, Ho Siv An, D. Attal - France 3
France Télévisions

L’indignation est générale parmi la classe politique après la publication de "Valeurs actuelles" représentant la députée Danièle Obono en esclave. 

L’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié une fiction de sept pages dans laquelle la députée La France insoumise Danièle Obono est représentée en esclave, attachée au cou par des chaînes. La députée parle d’une "souillure indélébile". Depuis, même les adversaires de La France insoumise dénoncent un dessin raciste. "La République française, ce n’est pas la couleur de la peau, c’est la citoyenneté", affirme Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat.

Emmanuel Macron a appelé la députée 

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, déclare de son côté être "indigné par cette image". Emmanuel Macron, lui-même, a appelé la députée. Hebdomadaire d’une droite très conservatrice, Valeurs Actuelles est coutumier des couvertures choc, mais c’est la première fois que ce journal déclenche un tollé de cette ampleur. L’hebdomadaire a présenté ses excuses à Danièle Obono, mais la députée envisage de porter plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.