Cet article date de plus de treize ans.

Prix du lait : producteurs et industriels d'accord

Producteurs et industriels ont trouvé un accord sur la hausse des prix du lait au deuxième trimestre. Une annonce qui intervient après une réunion au ministère de l'Agriculture, entre le ministre et la profession. _ La filière était jusqu'à maintenant dans l'impasse pour fixer les prix du lait à appliquer dès le 1er avril.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Nathanael Charbonnier)

"Il y a eu un accord de l'interprofession" (entreprises, coopératives et
syndicat), a déclaré Bruno Le Maire.“C'est une bonne nouvelle. C'est un signe positif”, s'est félicité le ministre, qui avait demandé un peu plus tôt à la filière de parvenir à un accord dans la journée.

Selon Henri Brichart, président de la Fédération nationale des producteurs
laitiers, branche du syndicat FNSEA, “la hausse devrait atteindre une moyenne de
9 à 10% pour le deuxième trimestre par rapport au deuxième trimestre 2009”.
Un compromis qui devrait calmer les producteurs qui sont en ébullition depuis plusieurs mois. Des manifestations ont d'ailleurs eu lieu en France dans plusieurs régions aujourd'hui.

_ Industriels et producteurs de lait avaient signé le 3 juin un accord prévoyant une hausse de 5,5 à 5,8% du prix de base du lait au deuxième trimestre
2010 par rapport à la même période un an plus tôt. Mais les industriels ont dénoncé dernièrement ce compromis et réclamé un alignement des prix du lait en France sur ceux pratiqués en Allemagne, estimés 15% moins chers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.