Prix du carburant : routiers et agriculteurs toujours mobilisés
Autour du quartier de la Défense, à l'ouest de Paris, il fallait ce matin 1h30 pour parcourir un trajet habituellement effectué en 10 minutes. En cause : une cinquantaine de poids-lourds, appuyés par une dizaine de taxis, menaient sur l'autoroute A86 une opération escargot.
Dans les Bouches-du-Rhône, les routiers bloquent toujours ce matin la raffinerie Total de la Mède, sur l'étang de Berre.
C'est cette même compagnie pétrolière qu'ont choisi de viser les agriculteurs. Dans la Manche, ils bloquent une quinzaine de stations-service Total dans le département.
Et près de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, une trentaine de militants du Modef, un syndicat d'exploitants agricoles familiaux, bloquent l'accès à un dépôt de carburant Alvéa, distributeur du groupe Total. Unique dépôt de carburant du département, il devrait être bloqué "toute la journée et
peut-être demain si le mouvement prend de l'ampleur", selon le président départemental du Modef.
"Les sociétés pétrolières doivent contribuer davantage"
À Lyon, environ 500 agriculteurs, venus de huit départements de la région, bloquent depuis hier les accès au port Edouard-Herriot. A Metz, entre 300 et 500 d'entre eux ont manifesté à cheval, sur des tracteurs à pédales, à vélo et en rollers. Tandis que dans la Creuse, ils ont muré les entrées de plusieurs trésoreries et ont déversé du fumier devant des mairies.
Les agriculteurs demandent notamment au gouvernement d'intervenir au niveau européen pour faire pression sur les pays producteurs de pétrole afin que cesse la spéculation internationale sur les prix des carburants. Et réclament un fuel détaxé, sans la TIPP.
Eric Woerth s'est ce midi tourné vers les sociétés pétrolières : "il faut qu'elles contribuent plus
qu'elles ne l'ont fait l'an dernier" a affirmé le ministre du Budget sur Canal +. "Il faut que les pétroliers fassent un effort".
_ Quant au secrétaire d'Etat à la Consommation Luc Chatel, il a déclaré que Total serait mis à contribution pour l'augmentation de
la "prime à la cuve" pour les particuliers, une proposition qui
n'a pas été discutée, répond la société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.