Privé de télé à cause de son prénom
L'affaire remonte au 16 février. Islam a rendez-vous avec son meilleur ami dans les locaux de la boîte de production Angel Production, pour la dernière étape d'un casting. A la clé, sa participation à l'émission "In ze boîte", diffusée sur Gulli (chaîne du groupe Lagardère Active), dont le garçon est fan, quelques jours plus tard.
La surprise est à la hauteur de son enthousiasme. Embarrassée, une employée de la production s'adresse à Farah Alaouchiche, la mère de l'enfant. "Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille", rapporte Le Parisien dans son édition du jour.
Les casteurs de l'émission lui proposent alors d'opter pour un autre prénom. Scandalisée, la mère refuse et s'en va.
L'enfant est sous le choc. "Moi, j'étais triste, je me demandais ce que j'avais fait de mal. Ensuite, à l'école, je suis passé pour un mytho, j'avais juré à mes copains qu'ils allaient me voir à la télé".
Deux mois après les faits, ses parents ont décidé de porter plainte pour discrimination. "C'est pour son honneur", justifie Billel, le père. Fadela Amara, la secrétaire d'Etat à la Ville, partage l'indignation de la famille. "C'est une vraie violence qui a été faite à un bout de chou."
De son côté, la chaîne Gulli répond qu'elle n'est pas à l'origine de cette consigne et parle d'une "réaction aux antipodes de
Paul Gypteau
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.