Cet article date de plus de six ans.

Val-de-Marne : Fresnes, une prison d'un autre âge

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
fresnes
fresnes fresnes (France 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Une vaste opération de blocage des prisons doit être menée en France lundi 15 janvier après l'agression de trois surveillants par un détenu islamiste jeudi dans le Pas-de-Calais. Le ressentiment de la profession est grand.

Construite à la fin du siècle dernier, Fresnes (Val-de-Marne) est l'une des prisons les plus vétustes de France. La sénatrice PC du département Laurence Cohen est venue le constater par elle-même. Les cellules font 9 m². Fresnes abrite 2 500 détenus pour 1 400 places. C'est le même constat depuis des années : bâtiments délabrés, installations sanitaires dégradées, parloirs crasseux, présence de rats ou de
punaises... Pour les familles des prisonniers, chaque visite est une épreuve.

70% de stagiaires

La Cour européenne des droits de l'homme a été saisie d'une dizaine de plaintes de détenus. Fresnes est à la fois surpeuplée et en manque de personnels. Les incidents y sont quotidiens. "On ne peut pas tolérer des agressions sur des détenus, de la même façon qu'on ne peut pas tolérer des agressions sur le personnel", prévient Frédéric Godet, secrétaire UFAP à Fresnes. Or, "si on améliore les conditions de détention, on améliore forcément nos conditions de travail". À Fresnes, 70% du personnel sont des stagiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.