Prison de Fresnes : l'organisateur de "Kohlantess" reconnaît "un acte controversé", mais voulait montrer "un moment d'humanité"
Cet événement rassemblant détenus, surveillants et jeunes de Fresnes (Val-de-Marne), a provoqué l'indignation de plusieurs personnalités de droite et d'extrême-droite après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux.
"Le but n'était pas de choquer." Sur le plateau de CNews, l'organisateur des épreuves inspirées du jeu télévisé "Koh Lanta" au profit d'associations caritatives à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) a défendu son initiative tout en admettant que c'était un "acte controversé". L'événement, qui s'est déroulé le 27 juillet, a entraîné des réactions indignées de la droite, de l'extrême-droite et l'annonce par Eric Dupond-Moretti de l'ouverture d'une enquête. "Tout était dans les règles. On ne s'attendait pas à ça" de la part du ministère de la Justice, a expliqué Enzo Angelo Santo en assurant que le ministère avait validé cette manifestation.
"Le but était de montrer, pendant un instant, un moment d'humanité entre détenus, surveillants et jeunes du quartier."
Enzo Angelo Santo, producteur de "Kohlantess"sur CNews
"On ne devrait pas réduire notre démarche à du karting", a-t-il insisté en précisant que "l'ensemble des détenus" ayant participé à l'émission étaient "des gens aptes à se réinsérer" et "en parcours scolaire". Si des personnes détenues pour de courtes peines "sont réduites à manger, dormir, manger, dormir avec éventuellement une heure de sport, elles seront en marge de la société en sortant", a-t-il ajouté.
"C'était une matinée éphémère avec seulement une poignée de détenus sélectionnés par l'administration pénitentiaire (...), a conclu le producteur, ça leur a créé, l'espace d'un instant, du lien social." Une dizaine de détenus ont participé à "Kohlantess" et seulement deux ont participé à l'épreuve de karting.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.