Fresnes : incarcérée pour terrorisme, elle creuse un tunnel

Publié Mis à jour
Fresnes : incarcérée pour terrorisme, elle creuse un tunnel
FRANCEINFO
Article rédigé par
Y. Benhamou - franceinfo
France Télévisions

Incarcérée pour terrorisme, une détenue de la prison de Fresnes a réussi à échapper à la surveillance des gardiens avant d’entamer une tentative d’évasion. 

Dans la matinée du dimanche 14 novembre, un scénario digne d’un film hollywoodien s’est déroulé à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Une détenue, incarcérée pour terrorisme dans l’établissement pénitentiaire depuis quatre ans a tenté de s’évader. C’est grâce au détecteur de mouvement que les surveillants sont avertis de la présence d’un individu dans l’enceinte de la prison. Elle aurait percé un trou avant de se laisser glisser depuis le deuxième  étage, jusqu’en bas, à l’aide de draps noués.

Cocktail explosif

"Elle a pu profiter de la vétusté de l’établissement, des miradors qui ne sont plus occupés par les personnels. Problématique sur la vétusté de l’établissement, problématique sur les personnels… C’est le cocktail explosif", estime Yoann Karar, secrétaire général adjoint FO justice. Cette détenue de 31 ans était partie en Syrie pour rejoindre sa famille et fait partie des plusieurs dizaines de femmes incarcérées pour terrorisme en France. Un quartier d’évaluation de la radicalisation pour les femmes verra le jour dans quelques semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.