Vidéo Ehpad : "Le problème c'est qu'on a laissé au marché le soin de s'occuper du grand âge", estime Fabien Roussel

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

"Je souhaite que toute forme de gestion d'un Ehpad soit à but non lucratif", lancé le candidat du PCF à la présidentielle.

"Le problème c'est qu'on a laissé au marché le soin de s'occuper du grand âge. Certains font le choix de se faire du pognon sur le dos de nos aînés", a dénoncé le candidat communiste Fabien Roussel, invité des "Matins présidentiels" mercredi 226 janvier sur franceinfo, alors que le gouvernement a convoqué "dans les plus brefs délais" le directeur général du groupe de maisons de retraite Orpea France pour faire la lumière sur les "faits graves" évoqués dans le livre-enquête Les Fossoyeurs.

>> "Les Fossoyeurs" : trois questions sur le livre qui fait trembler Orpea, géant français des Ehpad privés

Cet ouvrage, à paraître mercredi aux éditions Fayard, fait état de "dysfonctionnements" généralisés au sein des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) français du groupe, qui s'affiche comme "un leader mondial" du secteur de la dépendance. Il est accusé d'avoir mis en place "un système qui maltraite nos aînés". 

C'est "absolument scandaleux", estime Fabien Roussel. "Il ne devrait pas y avoir d'objectifs de rentabilité sur le grand âge", a-t-il martelé. "Quand on est confronté à des marchands de sommeil dans le logement, on exproprie rapidement", a-t-il souligné. "Aujourd'hui, c'est de telles mesures que je préférerais mettre en œuvre."

"S'il y a des maltraitances avérées, j'exproprie, je mets sous tutelle l'établissement, voire le groupe, pour protéger les personnes âgées."

Fabien Roussel, candidat du PCF à la présidentielle

à franceinfo

Il souhaite aussi "que toute forme de gestion d'un Ehpad soit à but non lucratif" et plaide pour "un grand service public du grand âge qui accompagne les communes, les collectivités pour permettre d'investir dans des bâtiments, dont des locaux. Il ne doit plus y avoir d'établissement dont l'objectif est de gagner de l'argent, de faire du beurre sur le dos de nos parents et grands-parents."

>> Nationalisations, fin du pass vaccinal, référendum sur l'UE… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Fabien Roussel sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.