Ehpad : que se passe-t-il réellement dans le huis clos des maisons de retraite ?

Les affaires de négligence, de manque d'hygiène, de maltraitance dans les Ehpad restent d'actualité. Mais la parole des personnels voire des directeurs de ces établissements se libère.

Voir la vidéo
France 3

Les conditions d'accueil dans les Ehpad posent question. Harcèlement moral, conditions indignes d'hébergement, manque de personnel, salariés non diplômés, mise en danger de la vie d'autrui, que se passe-t-il réellement dans le huis clos des maisons de retraite ? Aides-soignants, enfants de résidents ou directeurs d'établissements, pour la première fois en janvier ils sont descendus dans la rue ensemble. Leur parole se libère. Tous évoquent un manque de moyens, en plus d'autres failles.

Un combat pour la dignité

"À force d'avoir des aides-soignantes qui courent, à force d'avoir de l'absentéisme qui au niveau national est très important dans les Ehpad, naturellement on sécrète des risques de maltraitance. Un employé au bout du rouleau, au bout de la quinzième personne qu'il aura accompagnée, va peut-être craquer", explique Gérard Brami, directeur d'un Ehpad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Ephad à Limoges, en 2015 (illustration).
Un Ephad à Limoges, en 2015 (illustration). (PASCAL LACHENAUD / AFP)