Près de la moitié des Français continue de pirater sur Internet
Afin de mieux connaître les pratiques des Français en ligne, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet a mené à l’automne 2010 une enquête sur deux échantillons représentatifs d’internautes.
Les résultats de l'étude soulignent que les hommes de 15 à 39 ans sont les plus concernés par le téléchargement illégal de biens culturels : 56% des hommes contre 42% des femmes interrogés admettent s'y adonner, à des degrés divers.
Côté âge, les moins de 40 ans piratent le plus. 70% des jeunes de 15 à 24 ans et plus de la moitié des trentenaires (55 %) avouent télécharger illégalement. Cette dernière tranche d’âge consommerait 39 % des œuvres piratées. Un tiers seulement des quadragénaires avouent des "consommations illicites de culture" sur Internet.
Ces pratiques de consommation sont quasiment identiques quel que soit le milieu social, et ne varient pas selon que l’on habite Paris ou la province.
L’étude souligne cependant que l’aspect générationnel compte beaucoup. Les 15-24 ans, qui évoluent dans un monde de gratuité, justifient ainsi beaucoup par "l’habitude" leurs pratiques de téléchargement sur Internet : "Par habitude j’ai toujours consommé de façon gratuite", "Pourquoi payer ce que je peux avoir gratuitement ?", etc.
Si l'Hadopi a mené cette étude, c'est aussi pour évaluer sa notoriété auprès des internautes français et l'impact éventuel de ses mesures. Et à ce sujet, les retours sont clairs : près de la moitié des "pirates" indique ne pas être disposée à changer de comportement. Un autre tiers déclare ne pas être réfractaire aux offres légales, mais la baisse des prix et l’amélioration de l’offre seront des critères déterminants.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.