Près d'un million de nouveaux cas de grippe en une semaine
L'épidémie est toujours en hausse. Le réseau Grog - les groupes régionaux d'observation de la grippe - estime à 993.000 le nombre de nouveaux cas de grippe H1N1 apparus en France la semaine dernière. Il y en avait eu 812.000 la semaine précédente.
Au total, près de 4 millions de personnes - 3.824.000 précisément, ont déjà été infectées depuis le mois d'août.
On note effectivement une accélération de la propagation. Mais rien d'inquiétant à ce stade. Selon le réseau Sentinelles, qui ne prend en compte que les grippes avec une fièvre supérieure à 39°, le taux d'hospitalisation est de 0,8%. La moitié des personnes hospitalisées a moins de 4 ans, l'autre, autour de 10 ans.
LA CAMPAGNE DE VACCINATION S'ACCELERE
Un million de nouveaux cas cette semaine... Et un million de Français vaccinés. Les files d'attente s'allongent, dans les gymnases réquisitionnés par les pouvoirs publics (voir reportage).
Et l'on relève le premier accident du genre : à Brest, lundi, cinq enfants ont reçu par erreur quatre doses de vaccin au lieu d'une. On leur a injecté 1ml de vaccin, au lieu du 0,25ml recommandé.
La DDASS du Finistère se veut rassurante : elle suit les enfants au jour le jour, et assure qu'aucun effet indésirable n'a été enregistré. Elle parle de faute isolée, que l'infirmière n'arrive pas à s'expliquer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.