Premiers secours : les gestes qui sauvent

Cet été la Croix-Rouge organise une tournée dans de très nombreuses villes afin de sensibiliser le public aux gestes de premiers secours. Une formation très attendue, notamment après les attentats des derniers mois.

France 2

Faire un massage cardiaque en urgence ou poser un garrot, telles sont les manoeuvres enseignées à tous les volontaires par la Croix-Rouge. Une formation qui a même reçu le label "grande cause nationale" de la part du gouvernement. Il s'agit d'une initiation gratuite d'environ deux heures qui a pour but de toucher un maximum de personnes dans neuf villes cet été, dont Metz, Bordeaux ou Dinard.

Des réflexes qui se travaillent

Depuis la création de cette caravane il y a 15 ans, plus de 47 000 personnes ont appris les gestes à adopter en cas de besoin. Des réflexes susceptibles de sauver de très nombreuses vies et que de plus en plus de gens souhaitent acquérir, en particulier depuis les divers attentats ayant touché la France depuis un an et demi. Ceux qui ne peuvent se rendre sur une des dates de la tournée peuvent s'adresser directement à la permanence de la Croix-Rouge la plus proche de chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT