Cet article date de plus de six ans.

Premiers secours : des formations pour connaître les gestes qui sauvent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Premiers secours : des formations pour connaître les gestes qui sauvent
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Depuis les attentats de Paris, les Français se sont empressés d'apprendre les gestes de premiers secours. Dans les mairies, les Parisiens ont pu apprendre à sauver des vies ce 26 mars.

Ce 26 mars, une journée de formation aux gestes de premiers secours était initiée par la Mairie de Paris. Elle va investir 800 000 euros cette année pour former les Parisiens.

Pratiquer un massage cardiaque et apprendre les gestes qui sauvent. Dans la mairie du 11e arrondissement, la formation a pour but de permettre à la population de ne pas être de simples témoins en cas d'urgence. Une motivation qui prend tout son sens ici, car le quartier a été touché en son cœur lors des attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre.

Une demande qui augmente

"On habite à 200 mètres du Bataclan, on aurait peut-être pu aider", témoigne une participante. Les deux heures d'initiation aux premiers secours sont gratuites. Le contenu se rapproche du secourisme de guerre. Les participants apprennent par exemple à faire un garrot. Après les attentats de l'année dernière, la demande de formation a fortement augmenté. 20% seulement des Français sont formés aux premiers secours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.