Premier accouchement d'une Première dame de France
Depuis le 10 octobre, un “périmètre de sécurisation” de 200 m avait été installé autour de la clinique de la Muette (Paris XVIe) alors que de nombreux journalistes avaient investi le quartier.
L'effervescence était montée d'un cran ce matin lorsqu'un journal people avait tweeté l'arrivée de la Première dame à la clinique.
Quelques heures plus tard, le chef de l'Etat se présentait à son tour rue Nicolo. Puis il s'envolait pour Francfort, pour y rencontrer Angela Merkel pour y discuter de la crise de la zone euro. Mais juste avant 21 h, il a quitté précipitamment les discussions, sans dire un mot. Pendant ce temps, la nouvelle de l'accouchement se diffusait sur les réseaux sociaux et dans les médias. Carla Bruni-Sarkozy a donc donné naissance à une petite fille.
Les rumeurs autour d'une grossesse de l'épouse du chef de l'Etat avaient commencé fin avril sans que l'Élysée ne démente ni ne confirme.
L'annonce officielle est venue le 17 mai du père de Nicolas Sarkozy, Pal Sarkozy qui avait déclaré dans le quotidien allemand Bild : “Je me réjouis de l'arrivée de mon petit-fils”.
Carla Bruni-Sarkozy n'a jamais annoncé officiellement sa grossesse, “par superstition” a-t-elle confié à la BBC, mais elle l'a évoquée à plusieurs reprises dans les médias. Elle avait notamment affirmé sur TF1 en septembre qu'elle ne “montrerait jamais de photos de cet enfant. Je pense que l'exposition à la vie publique est un choix d'adulte.” Elle avait aussi expliqué dans le Figaro Madame que cet enfant allait arriver dans “une inconscience heureuse” .
Nicolas Sarkozy est le premier président de la Ve République à devenir père pendant son mandat, il est aussi le premier divorcé remarié.
L'accouchement de Carla Bruni-Sarkozy faisait l'objet de rumeurs depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. RTL2 avait même annoncé en direct dans sa matinale la naissance d'un petit Vadim le 12 octobre dernier.
Enfin la jeune maman ne devrait pas manquer de couches puisque les salariés de l’entreprise Ontex d’Arnas (Rhône) lui en ont envoyées 187 en juillet dernier pour protester contre un plan social. Et en septembre ce sont six créatrices de couches lavables qui lui en ont offert huit exemplaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.