Cet article date de plus de trois ans.

Précarité : la crise sanitaire a aggravé la situation des ménages les plus modestes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Précarité : la crise sanitaire a aggravé la situation des ménages les plus modestes
Article rédigé par France 2 - F. Style
France Télévisions

Le rapport annuel du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France, publié jeudi 18 novembre, dresse un constat alarmant : entre 1,5 et 2 millions de Français ne mangent pas tous les jours, et la situation pourrait s’aggraver.

La crise sanitaire a fragilisé davantage la situation des Français les plus pauvres, comme le révèle le rapport annuel du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France, publié jeudi 18 novembre. Selon les conclusions de cette enquête, 5 à 7 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire en 2020, soit près de 10% de la population. Parmi les bénéficiaires de l’association caritative, les plus nombreux sont les couples avec enfants (37, 7%) et les mères isolées (31,7%), mais 27% des sondés affirment également ne pas manger tous les jours.

Des pertes de revenus pour 30% des ménages

Malgré les aides de l’État durant la crise sanitaire, la situation générale des plus fragiles s’est dégradée. En 2020, 30% des familles les plus pauvres ont subi des pertes de revenus, et 60% ont même vu certaines de leurs dépenses augmenter, comme la cantine scolaire. Face à ce constat, le Secours catholique appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes, notamment la revalorisation du RSA. L’année passée, deux ménages sur trois ayant eu recours à l’aide alimentaire avaient des revenus situés sous le seuil d’extrême pauvreté, fixé à 739 euros par mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.