Cet article date de plus de treize ans.

Pour la police britannique le mariage du prince William et de Kate Middleton ne sera pas une partie de plaisir

Menaces terroristes, groupuscules et casseurs en tout genre, la tâche des forces de l'ordre sera compliquée par une conjonction peu commune.Car l'occasion peut être tentante de vouloir s'en prendre à un événement qui réunira le "gratin" du Royaume-Uni, plus de mille personnalités et une foule massés le long d'un parcours de plusieurs kilomètres.
Article rédigé par Jean Serjanian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
  (AFP PHOTO/ADRIAN DENNIS/WPA POOL/AFP)

Menaces terroristes, groupuscules et casseurs en tout genre, la tâche des forces de l'ordre sera compliquée par une conjonction peu commune.

Car l'occasion peut être tentante de vouloir s'en prendre à un événement qui réunira le "gratin" du Royaume-Uni, plus de mille personnalités et une foule massés le long d'un parcours de plusieurs kilomètres.

La police britannique évoque à la fois une menace terroriste toujours élevée et la crainte d'une possible répétition des violences survenues dans le centre de la capitale, fin mars, en marge de la manifestation contre l'austérité à Londres.

Les fauteurs de troubles, de petits groupes de jeunes encagoulés s'en étaient pris à des magasins et des banques de Piccadilly, artère chic du centre de Londres, ainsi qu'aux forces de police. Des dizaines de personnes avaient été blessées et plus de 200 personnes arrêtées suite aux violences.

En décembre, il y avait déjà eu des débordements en marge des protestations étudiantes contre le triplement des droits universitaires.

La répétition des violences fait craindre pour les cérémonies entourant le mariage princier, et en particulier la messe à l'abbaye de Westminster, en plein centre de Londres, ainsi que le défilé du carrosse royal.

Un événement préparé depuis des mois

Pour assuré la sécurité de tous, les autorités ont prévu un impressionnant dispositif.

Sécurité rapprochée : "Le SO14, la section (de la police) formée à la protection de la famille royale, sera chargée de la sécurité personnelle" du jeune couple, avec "quatre gardes du corps qui surveilleront Kate, et quatre autres qui veilleront sur William", indique le chroniqueur royal Rob Jobson.

En plus de cela, "des agents en civil seront dispersés dans la foule, et des tireurs d'élite postés sur les toits", le long du parcours. Un immense périmètre englobant les lieux de la cérémonie sera par ailleurs fermé à la circulation dès l'aube.

Contrôle d'identité et fouille des passants : le commandant Bob Broadhurst, chargé du maintien de l'ordre à Londres pour Scotland Yard, a assuré que la police n'hésiterait pas à exercer largement des pouvoirs qu'elle répugne habituellement à utiliser.

Mesure exceptionnelle : le gouvernement vient opportunément de dispenser les forces spéciales du SAS (unité de forces spéciales des forces armées britanniques) de respecter le code de la route, au motif qu'elles doivent réagir au plus vite en cas d'attentats, ce qui traduit, pour le moins, le haut degré de nervosité des autorités...

"La police est prête à utiliser tous les moyens raisonnables pour garantir que le mariage soit une réussite totale, et que de tels comportements déplorables ne se reproduisent pas", a renchéri le maire de Londres, Boris Johnson, très échaudé par les incidents du 26 mars au cours desquels les casseurs avaient attaqué des magasins et des banques.


La chronologie de l'événement laisse peu de place à l'improvisation

8h30 locales (7h30 GMT) - Les premiers invités arriveront à l'abbaye de Westminster le 29 avril, deux heures et demie avant le début de la cérémonie fixée à 11h locales (10h GMT), a indiqué la maison princière. 1.900 invités sont attendus, dont les représentants des associations caritatives soutenues par le couple, les amis, le boucher et le patron du pub du village familial de Kate.

10h locales (9h GMT) - Les dignitaires étrangers et les familles royales étrangères invitées à la cérémonie seront accueillis à leur tour, une heure avant la cérémonie. La famille royale britannique sera la dernière à arriver, juste avant la mariée, qui rejoindra l'abbaye avec son père dans une des Rolls-Royce royales.

11h à 12h15 locales (12h à 13h15 heure française) - Début du service proprement dit. La cérémonie doit durer une heure quinze, puis les jeunes mariés rejoindront en carrosse le Palais de Buckingham.

13h25 locales (12h30 GMT) - A leur arrivée au Palais, une heure et dix minutes plus tard, les mariés salueront la foule depuis le balcon et assisteront à un défilé aérien d'avions de la bataille d'Angleterre (1940), avant de participer à la réception donnée par la reine pour 600 invités jusqu'au milieu de l'après midi.

Une petite pause au Palais de St James est prévue, avant le diner du soir, plus intime (300 invités), avec la famille et les amis, suivi d'une soirée dansante.

A lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.