PMA : les délais s'allongent en raison d'une hausse des demandes et d'un manque de donneurs

L'Agence de la biomédecine a dévoilé jeudi ses chiffres sur la procréation médicalement assistée pour le premier semestre 2023. Il faut près d'un an et demi en moyenne pour une première tentative avec don de spermatozoïdes.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Une injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes est réalisée dans le cadre d'une fécondation in vitro est réalisée à l'hôpital Tenon, à Paris, le 24 septembre 2019. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La PMA est victime de son succès. Les demandes de procréation médicalement assistée (PMA) avec don de gamètes progressent encore, tout comme les délais d'attente, a annoncé l'Agence de la biomédecine, jeudi 14 décembre. Deux ans après l'ouverture de la procédure à toutes les femmes, l'établissement public déplore "des dons insuffisants" pour faire face notamment aux "tentatives en nette augmentation pour les [PMA] avec don de spermatozoïdes".

Chez les couples de femmes et les femmes seules, qui représentent désormais 81% des dossiers de PMA avec don de spermatozoïdes, les demandes de première consultation ont progressé de 25% entre le second semestre 2022 et le premier semestre 2023, soit un total de 7 216 en six mois, selon l'agence. Les premières tentatives pour ces nouveaux publics ont, elles, bondi de 84,5% sur cette même période, avec 2 851 actes recensés. Le délai moyen entre la prise de rendez-vous et la première tentative s'est allongé, passant de 14,4 mois à 15,8 mois. Le nombre de donneurs de spermatozoïdes est resté "stable" en 2023, autour de 600, loin de répondre aux besoins croissants.

Une légère progression se dessine en revanche concernant le nombre de candidates au don d'ovocytes, avec 506 femmes recensées au premier semestre 2023, contre 495 en moyenne par semestre en 2022. Au 30 juin 2023, 2 315 demandes de PMA avec don d'ovocytes étaient en attente, contre 2 077 un semestre plus tôt. Elles émanaient à près de 90% de couples femme/homme. Le délai d'attente était là aussi en hausse, passé de 23 mois à 23,8 mois en moyenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.