Plusieurs milliers de manifestants contre la politique de santé du gouvernement
Médecins, infirmiers, personnels administratifs. Cet après midi, ils étaient plusieurs milliers à se rassembler dans vingt régions de France, à l’appel de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux.
À Paris, ils étaient entre 2.000 et 5.000, place de la Bastille. André Grimaldi, professeur à la Pitié-Salpétrière, a dénoncé la politique de santé mise en place depuis l’adoption de la loi Hôpital, patients, solidarité et territoires (HPST) en 2009 : « Si le président Sarkozy, par malheur, reste à la tête de l'État en 2012, les hôpitaux publics pourront déposer leur bilan et être vendus ».
Près d'un millier de personnes ont formé un H géant à La Seyne-sur-Mer (Var) pour défendre la maternité de la commune. Ils étaient 500 manifestants à Lyon, 400 à Bordeaux et 300 à Toulouse pour dénoncer les fermetures, les déserts médicaux ou encore la baisse des remboursements de médicaments par la Sécurité sociale.
Dans d’autres villes, ce sont souvent les Agences régionales de santé (ARS) qui ont servi de point de ralliement. Critiquées par les personnels hospitaliers depuis leur création il y a un an, elles pilotent les politiques de santé sur le territoire.
Un rapport parlementaire d’évaluation a récemment tiré un bilan nuancé de l'application de la loi HPST, soulignant une dégradation de la situation en matière d’égalité des soins.
Andy David, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.