Cet article date de plus de treize ans.

Plusieurs milliers de manifestants anti-grève

20 000 personnes selon les organisateurs, 8.000 selon la police ont défilé à Paris pour protester contre la grève dans les transports en commun et contre le blocage des universités. Un collectif proche de la majorité présidentiel est l’initiative de la manifestation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Une manifestation anti-grève a rassemblé que quelques milliers de personnes de la place de la République à la place de la Nation à Paris. En scandant :"les métros, au boulot !" ou encore "Courage Fillon ! Tiens bon !" Le comité "Stop la grève", à l'origine de cette initiative, entend protester contre les blocages des transports publics et des universités. Né en juin 2003 déjà lors des grèves contre la réforme des régimes spéciaux, il a compté jusqu'à 20 000 personnes. Même si ses membres se défendent de toute récupération politique, ce comité est tout de même tenu par l'Uni, syndicat de la droite universitaire et l'UMP. Le parti présidentiel a distribué des tracts, cette semaine, pour appeler au rassemblement.

"Nous ne sommes pas anti-grève, nous sommes pour les réformes et contre les blocages dus à l'échec du dialogue social", a tempéré Edouard Fillias, président d'Alternative Libérale, l'un des organisateurs de la manifestation."Ce gouvernement balade les citoyens avec des réformettes. Nous soutenons les vraies réformes. On veut un dialogue social à l'allemande", a-t-il déclaré. "Nous remettrons ça la semaine prochaine dans toutes les villes de France". L'UMP pour sa part n'a pas exclu d'organiser ultérieurement des manifestations d'usagers si les grèves devaient se poursuivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.