Cet article date de plus de treize ans.

Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour soutenir Israël

Au lendemain des nombreuses manifestations en France pour condamner les attaques Israéliennes à Gaza (près de 25.000 personnes à Paris), plusieurs milliers de personnes ont défilé cet après-midi pour soutenir Israël…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), quelque 12.000 personnes, dont plusieurs emmitouflées dans de grands drapeaux israéliens (voir les photos de Nathanaël Charbonnier ci-dessus), ont écouté des discours dans le froid, et ont entonné des chants en hébreu, ainsi que la Marseillaise. La manifestation à l'appel du Crif s'est déroulée aux abords de l'ambassade d'Israël, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Parmi les personnalités, on relevait la présence du chanteur Enrico Macias, du député-maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen, et de Serge Klarsfeld, fondateur de l’association des fils et filles de déportés juifs de France.

Un rassemblement pour soutenir "l’action d’auto-défense d’Israël" et célébrer la mémoire des victimes israéliennes du Hamas. "Israël se bat uniquement pour la liberté et la survie de son peuple, il n'y a aucune volonté de détruire un autre peuple", a affirmé le Grand rabbin de France Gilles Bernheim. "Il est fondamental qu'en France, les relations entre Juifs et Musulmans soient des relations de qualité et de confiance", a poursuivi le chef spirituel des Juifs de France.

Hier après-midi, quelques heures avant l’entrée des chars dans Gaza, une manifestation contre l’offensive israélienne avait réuni à Paris près de 25.000 personnes. Et des dizaines de milliers d’autres en France et dans le monde.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.