Plusieurs milliers de manifestants à Paris pour soutenir Israël
Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), quelque 12.000 personnes, dont plusieurs emmitouflées dans de grands drapeaux israéliens (voir les photos de Nathanaël Charbonnier ci-dessus), ont écouté des discours dans le froid, et ont entonné des chants en hébreu, ainsi que la Marseillaise. La manifestation à l'appel du Crif s'est déroulée aux abords de l'ambassade d'Israël, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Parmi les personnalités, on relevait la présence du chanteur Enrico Macias, du député-maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen, et de Serge Klarsfeld, fondateur de l’association des fils et filles de déportés juifs de France.
Un rassemblement pour soutenir "l’action d’auto-défense d’Israël" et célébrer la mémoire des victimes israéliennes du Hamas. "Israël se bat uniquement pour la liberté et la survie de son peuple, il n'y a aucune volonté de détruire un autre peuple", a affirmé le Grand rabbin de France Gilles Bernheim. "Il est fondamental qu'en France, les relations entre Juifs et Musulmans soient des relations de qualité et de confiance", a poursuivi le chef spirituel des Juifs de France.
Hier après-midi, quelques heures avant l’entrée des chars dans Gaza, une manifestation contre l’offensive israélienne avait réuni à Paris près de 25.000 personnes. Et des dizaines de milliers d’autres en France et dans le monde.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.