Cet article date de plus de treize ans.

Plus de 100.000 foyers privés de courant dans le Massif Central

Le centre de la France se retrouve quasiment paralysé par de fortes chutes de neige depuis hier - routes coupées, circulation des trains perturbée... et coupures d'électricité. Les mauvaises conditions météo devraient se poursuivre jusqu'à demain après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Des flocons partout... et ce n'est pas près de s'arrêter. Il neige depuis samedi soir sur le centre de la France, et Météo France maintient son alerte orange jusqu'à demain, en milieu d'après-midi, pour sept départements : l'Allier, le Cantal, la
Haute-Loire, le Puy de Dôme, l'Ardèche, la Loire et la Lozère.
_ Car la neige a ce curieux pouvoir paralysant que l'on connaît bien en montagne - et un peu moins dans la plaine...

Cela dit, les mauvaises conditions météo ont occasionné de gros dégâts sur les réseaux d'électricité : plus de 100.000 foyers sont toujours privés de courant en Auvergne. Les techniciens ont bien du mal à intervenir - de nombreuses routes sont coupées.

Dans le Cantal comme en Lozère, les transports scolaires sont annulés pour demain lundi. La préfecture a demandé à également la SNCF d'annuler tous les transports en direction de la Lozère pour éviter que des élèves se retrouvent bloqués dans les gares.

Une cellule d'information à destination du public a été ouverte au 0811 000

  1. La situation s'améliore légèrement ce soir. Sur les routes, l'A75 est rouverte, sur une seule voie, et uniquement pour les véhicules légers. Les autoroutes A89 et A72 sont encore bien engorgées.

    Un peu plus au Sud, ce n'est pas la neige, mais les fortes pluies qui sont à l'origine de gros problèmes...
    _ Dans le Var, 2.000 personnes sont ainsi restées bloquées en train, dans un TGV et dix trains Teoz, à cause d'un affaissement de talus. Les trains ont recommencé à circuler en début de soirée.

    Dans les Bouches-du-Rhône, également touchés par de fortes averses, un train TER a en partie déraillé à l'entrée de la gare de La Couronne, sur la ligne Marseille-Port-de-Bouc, à cause d'un éboulement sur la voie.
    _ Sur les treize passagers, deux ont été légèrement blessés.

    Les pluies privent également de courant quelque 6.000 foyers dans le centre-Var, et sur le littoral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.