Philips : l'usine de Dreux va fermer
150 salariés ont pu réintégrer les locaux de leur usine ce matin à Dreux (Eure-et-Loir). Ils ont retrouvé leur poste de travail mais n'ont pas eu l'autorisation de reprendre la production de téléviseurs à écran plat LCD.
Le PDG de Philips France, Joël Karecki, a réaffirmé ce matin qu'"il n'y aurait plus d'emplois Philips à Dreux prochainement". Deux raisons sont invoquées. La première est qu'"il n'y a pas d'autres produits Philips utilisant ce type de technologie" ; la seconde ce sont de lourdes pertes (413 millions d'euros en 2008))
_ Le 12 février, la direction avait décidé, sans attendre l'avis pourtant obligatoire du CE, de faire cesser la production. Les salariés avaient trouvé porte close lundi 15 février.
Joël Karecki a déclaré que le site de production était maintenant accessible "à chaque salarié qui le souhaite". Il a aussi annoncé avoir prévu un plan de départ incluant notamment "24 mois d'indemnités de licenciement, 12 mois de congés reclassement, des formations adaptées, le tout représentant un montant de 100 000 euros par salarié" . Jeudi, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait reçu la direction et les syndicats ; il s'était déclaré "choqué" par la "brutalité" avec laquelle la fermeture de l'usine avait été annoncée.
L'ensemble des 212 salariés feront "un point après la décision" du tribunal des référés de Chartres, attendue aujourd'hui à 15h.
Deux plans sociaux avaient déjà touché Philips EGP (Electronic grand public) à Dreux avec la suppression de 350 emplois en 2005 et 279 en 2008.
Steven Jambot, avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.