Peugeot Motocycles : renégocier les 35h pour éviter une délocalisation
Le Comité central d'entreprise a été bien animé aujourd'hui, chez Peugeot Motocycles. En débat, la proposition de la direction pour, dit-elle, maintenir l'emploi : renégocier l'accord sur les 35 heures, en échange de la promesse de maintenir les 1.050 emplois dans les usines de Mandeure, dans le Doubs, et Dannemarie, dans le Haut-Rhin - et de lancer une nouvelle production.
Proposition adoptée, donc, en CCE. Par trois voix contre une, la CFE-CGC et la CFTC ont voté pour ; seule la CGT s'est opposée.
_ La direction a donné un mois pour renégocier les 35 heures.
En fait, le projet consiste à faire remonter à 35 heures le temps de travail hebdomadaire "effectif" dans les ateliers de production qui représentent environ la moitié du personnel, contre 30 à 32 heures actuellement, en combinant le non-paiement des temps de pauses et la diminution des jours de RTT.
Rendre ses RTT pour que l'entreprise continue à exister, l'idée n'est pas franchement nouvelle. Le producteur de volailles Doux, ou l'équipementier automobile Bosch, ont déjà pris des mesures similaires dès 2004.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.