Cet article date de plus de treize ans.

Peugeot Motocycles : renégocier les 35h pour éviter une délocalisation

En comité central d'entreprise, Peugeot Motocycles a voté la renégociation sur les 35 heures, en échange de la promesse de maintenir son millier d'emplois, et de lancer la production d'un nouveau scooter en France. Un chantage que dénonce la CGT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Comité central d'entreprise a été bien animé aujourd'hui, chez Peugeot Motocycles. En débat, la proposition de la direction pour, dit-elle, maintenir l'emploi : renégocier l'accord sur les 35 heures, en échange de la promesse de maintenir les 1.050 emplois dans les usines de Mandeure, dans le Doubs, et Dannemarie, dans le Haut-Rhin - et de lancer une nouvelle production.

Proposition adoptée, donc, en CCE. Par trois voix contre une, la CFE-CGC et la CFTC ont voté pour ; seule la CGT s'est opposée.
_ La direction a donné un mois pour renégocier les 35 heures.

En fait, le projet consiste à faire remonter à 35 heures le temps de travail hebdomadaire "effectif" dans les ateliers de production qui représentent environ la moitié du personnel, contre 30 à 32 heures actuellement, en combinant le non-paiement des temps de pauses et la diminution des jours de RTT.

Rendre ses RTT pour que l'entreprise continue à exister, l'idée n'est pas franchement nouvelle. Le producteur de volailles Doux, ou l'équipementier automobile Bosch, ont déjà pris des mesures similaires dès 2004.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.