Cet article date de plus de treize ans.

Pénurie de "familles de vacances" au Secours Populaire

Toutes les enquêtes indiquent que plus d'un français sur deux ne partira pas en vacances cet été. La crise est passée par là ! Et parmi les victimes de cette crise, les enfants issus de familles défavorisées. Depuis plusieurs années, le Secours Populaire leur permet d’aller quand même profiter des vacances, au moins quelques jours, grâce notamment à des familles d’accueil. Problème cet été, beaucoup de ces familles n’ont pas les moyens de partir et donc de les accueillir…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Un enfant qui n’est pas parti en vacances le 15 août est un enfant qui ne partira plus", constate le Secours Populaire, qui depuis 30 ans met tout en œuvre pour que "l’été n’oublie personne". Mer, parc d’attractions, visites découvertes, cette année encore le programme des "Journées des oubliés des vacances" va permettre à beaucoup de profiter, eux aussi, d’un moment de détente avant la rentrée.

Mais la crise est passée par là et cet été sera aussi celui des restrictions budgétaires. Si la solidarité n'est pas remise en cause, les moyens en revanche se sont eux considérablement appauvris.

Ainsi, le Secours Populaire, qui fonctionne essentiellement grâce au dévouement de milliers de bénévoles, qui donnent de leur temps régulièrement ou ponctuellement, voit ses troupes contraintes à se serrer la ceinture.

C’est notamment le cas de ces familles d’accueils, qui chaque année via le secours populaire permettent à certains enfants de partir, de quelques jours à quelques semaines, en vacances avec elles.

Mais cet été, beaucoup de ces traditionnelles familles d’accueils ont renoncé à partir, elles aussi victime de la crise. Conséquence directe de cette pénurie de "famille de vacances", la moitié d'enfants en moins sur le départ.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.