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“Pense comme un homme” : la pub sexiste de Bic ne passe pas

A l’occasion de la journée nationale des femmes en Afrique du Sud, Bic a publié dimanche une publicité jugée sexiste sur les réseaux sociaux. Le fabricant de stylos fait face depuis à une avalanche de critiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
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  (© MAXPPP)

“Sois féminine, agis comme une dame, pense comme un homme et travaille comme un patron” : voilà ce à quoi le groupe Bic enjoint les femmes.

Le slogan a été mis en ligne ce week-end, accompagné de la photo d’une jeune femme à l’allure de cadre, pour célébrer la journée nationale des femmes en Afrique du Sud. Mais ce message n’est pas du tout passé auprès de certains internautes, qui le jugent sexiste et misogyne, comme la journaliste et militante féministe Caroline Criado-Perez.

La marque n’en est en effet pas à son premier coup d’éclat sexiste. En 2012, un stylo à bille spécialement “adapté” pour les femmes, “Cristal pour elle” , a été commercialisé en Europe.

Cette fois, en Afrique du Sud, les multiples réactions indignées ont poussé Bic à supprimer la publication incriminée, après avoir tenté de se justifier en expliquant que la citation censée être valorisante provenait d’un blog sur les femmes chefs d’entreprise.

Dans un communiqué, le groupe s'est dit “absolument navré d'avoir offensé qui que ce soit” et déclare avoir “pris conscience de son erreur” . Mais les retombées de la polémique pourraient bien durer : un parti sud-africain a annoncé saisir dans les prochains jours l’autorité nationale de la publicité.

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