Pénibilité : Renault propose un départ anticipé à 3.000 salariés
Le dispositif de départ anticipé au titre de la pénibilité a été présenté aujourd'hui par la direction aux partenaires sociaux. Il pourrait concerner jusqu'à 3.000 collaborateurs sur trois ans : des ouvriers, employés et agents de maîtrise de la maison-mère ou des filiales industrielles.
_ Ils devront être âgés d'au moins 58 ans début 2011, et avoir effectué 15 années de travail posté, ou bénéficier d'une incapacité permanente de 10% et plus.
Les personnels concernés auront la possibilité de partir en préretraite, financée par l'entreprise, jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite.
De source syndicale, 95% des personnels éligibles vont y souscrire : "c'est une demande forte", explique un responsable CFE-CGC. Les quelque 3.000 départs anticipés devraient s'échelonner sur trois ans : moitié en 2011, un quart en 2012 et le dernier quart en 2013.
Pour la direction du groupe, ce plan de départs anticipés permettra notamment de résorber 80 à 90% des sureffectifs, liés à la crise du marché automobile.
_ Et c'est là que le bât blesse : les syndicats ont des exigences fortes d'embauches en contrepartie de ces départs anticipés. La direction de Renault devrait leur présenter des chiffres au cours d'une réunion de négociation prévue le 7 décembre prochain.
Le groupe Renault compte 55.000 salariés en France, dont 36.500 dans sa maison-mère (Renault SAS)
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.