Paris : le dîner en blanc fête ses trente ans aux Invalides
14 000 personnes, toutes vêtues de blanc sur l'esplanade des Invalides à Paris. Toutes avaient le privilège d'avoir été invitées et de participer au dîner en blanc, une tradition chic qui fête cette année ses trente ans.
C'est un spectacle déroutant dans les rues de Paris. Des centaines de femmes et d'hommes, uniquement vêtus de blanc, marchent vers l'inconnu. Dans leurs bagages, des chaises, des tables et un pique-nique. Pour l'instant, personne ne connaît la destination finale du dîner. Tenu secret jusqu'au dernier moment pour éviter tout risque de fuite, le dîner en blanc s'est installé sur l'esplanade des Invalides en moins de 15 minutes.
Des invités triés sur le volet
Vu du ciel, le banquet géant de 14 000 convives est magique. Record battu pour cette trentième édition, à la grande surprise de son fondateur. "Il y a 30 ans, c'était un dîner entre potes, [...] rien de plus", explique François Pasquier. Parmi les invités triés sur le volet, 4 000 étrangers et 10 000 français. À la nuit tombée, face à la tour Eiffel, l'esplanade des Invalides scintille de mille feux. Pour les 30 ans du dîner en blanc, la ville lumière n'a jamais aussi bien porté son nom.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.