Cet article date de plus de treize ans.

Orages et pluie : route coupées, caves inondées, train accidenté

Un nouvel épisode de violents orages accompagnés de pluies diluviennes a touché la France hier dans l’Est et le Sud-Ouest, occasionnant notamment le déraillement d’un TER dans le Gers. Des dégâts mais pas de victime…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’Alsace a de nouveau été copieusement servie dans l’après-midi. L’épisode orageux s’est déclaré sur le Piémont et les Vosges, avant de gagner la région de Strasbourg, occasionnant des coulées de boue et des dégâts à la voirie. Une partie de l’autoroute A4 a été neutralisée à la suite d’un éboulement de chaussée. A Strasbourg, la gare a été inondée pour la deuxième fois en deux jours : trois halls ont dû être fermés par mesure de précaution.

Des d’orage et des précipitations exceptionnelles en Gironde également : les pompiers ont effectué quelque 150 interventions, principalement pour des inondations, sur l’agglomération de Bordeaux. Deux hypermarchés de Libourne et Bordeaux ont dû évacuer leurs clients.

Déraillement d’un TER

Dans le Gers, la crue d’un cours d’eau proche d’Auch a provoqué le déraillement du TER Toulouse-Auch, sans toutefois faire de blessé. Les passagers ont finalement été transbordés dans un autocar.

L’Indre-et-Loire a également essuyé de fortes précipitations et des orages violents. Les pompiers ont effectué quelque 500 interventions et mis en place une cellule de crise. Parmi les communes sinistrées, Vouvray à l'est de Tours. Aucune victime n’est à déplorer.

En Vendée, les intempéries ont obligé les pompiers à intervenir plus de 110 fois, dont 87 dans la commune de Pouzauges. La Mayenne a également été touchée, avec plus de 120 interventions.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.