Orages de grêle dévastateurs dans le sud-ouest
Certaines vendanges à venir sont déjà compromises. Notamment du côté de Rouillac, en pleine appellation Cognac.
Des grêlons “gros comme des œufs de pigeon”, selon l'expression consacrée, se sont abattus dans le bourg. De quoi inonder copieusement la salle culturelle, et de nombreuses maisons alentour. Mais aussi, et surtout, les vignes : la grêle a ruiné tout espoir de récolte pour cette année, et l'an prochain.
Une première estimation fait état, pour le vignoble de Charente et Charente-Maritime, de 1.500 ha détruits à plus de 60%, selon la Chambre d'Agriculture de Cognac.
En Gironde, ce sont les vignes du Médoc qui ont été touchées - dans les secteurs de Mérignac, Saint-André-de-Cubzac et Saint-Jean-d'Illac.
_ “Les dégâts sont très variables entre le nord et le sud”, constate Mickaël Anneraud, conseiller viticole à la Chambre d'agriculture. “On n'a pas encore fait d'état des lieux exhaustifs sur l'ensemble du vignoble médocain, car il faut attendre la cicatrisation des plaies liées aux impacts de grêle”. Selon lui, le secteur le plus touché semble être le sud Médoc, dans l'appelation Margaux, notamment au niveau des communes de Labarde et de Cantenac.
Les pompiers ont relevé quelque 4.700 impacts de foudre, et effectué plus de 150 interventions.
Les maraîchers installés au nord de l'agglomération bordelaise ont également
été particulièrement touchés. “C'est 100% des cultures légumières plein champs
(radis, salades, oignons, pommes de terre... ) qui ont été détruites”, a affirmé
Christian Cessateur, président des producteurs de légumes de la Gironde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.