Orages dans le sud : état de catastrophe naturelle pour 73 communes

Après les importantes intempéries qui ont touché le Gard, l'Aveyron et l'Hérault la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a décrété ce jeudi l'état de catastrophe naturelle pour 73 communes. Dans l'une d'elles, à Lamalou-les-Bains, une information judiciaire a été ouverte.

(L'état de catastrophe naturelle a été pour 73 communes, dont Lamalou-les-Bains, ici au lendemain des intempéries. © Maxppp)

L'état de catastrophe naturelle a été décrété, ce jeudi, pour 73 communes des départements du Gard, de l'Aveyron et de l'Hérault, a annoncé le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors du compte-rendu du conseil des ministres. "L'arrêté interministériel correspondant sera (...) publié sans délai ", est-il précisé dans le compte-rendu écrit du conseil.

"Le gouvernement a par ailleurs sollicité une étude dans des délais rapides concernant les dossiers des autres communes ayant déposé une demande en préfecture. Leur instruction nécessite des analyses techniques qui sont déjà en cours ", selon le document.

Ouverture d'une information judiciaire à Lamalou-les-Bains

Pour le maire de Lamalou-les-Bains, Philippe Tailland, dont la commune a été fortement touchée par les orages et où quatre personnes sont décédées, c'est un premier pas. Il attend maintenant les résultats de l'enquête "pour déterminer les responsabilités " de chacun.

"On doit maintenant s'occuper de ceux qui ont tout perdu" (Le maire de Lamalou)
--'--
--'--
Le procureur de Béziers tenait ce jeudi après-midi une conférence de presse pour justement faire le point sur les événements qui ont touché la commune et l'enquête en cours depuis. Il a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire. "Nous sommes dans la recherche des causes de la catastrophe ", a indiqué Yvon Calvet.

Vingt plaintes ont été déposées au pénal par des particuliers et cinq des personnes blessées lors de la crue soudaine de la petite rivière du Bitoulet à Lamalou- les-Bains, station thermale du Haut-Languedoc à 35 km au nord de Béziers, a indiqué le magistrat.

A LIRE AUSSI ►►► Var : une femme décède lors de violentes intempéries

Des intempéries dans le sud de la France la semaine dernière ont provoqué de nombreux dégâts, causant notamment la mort de cinq personnes et l'évacuation en urgence de nombreuses autres.