Œufs, vélo, whisky : les secrets de longévité des centenaires

En 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans va dépasser la barre des 200 000 en France.

Le centenaire Robert Marchand a battu son propre record à vélo, au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le 31 janvier 2014.
Le centenaire Robert Marchand a battu son propre record à vélo, au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), le 31 janvier 2014. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Elle est née en 1899. Emma Morano a aujourd'hui 116 ans et c'est la deuxième femme la plus âgée du monde, rapporte 20 minutes, lundi 30 novembre. Avec l’Américaine Susannah Mushatt Jones, elles sont les deux seules femmes connues nées au XIXe siècle et encore en vie. 

En 2060, le nombre de personnes âgées de plus de 100 ans en France dépassera la barre des 200 000, selon Le Figaro. Francetv info a relevé, dans les témoignages de centenaires, les ingrédients nécessaires à une telle longévité. 

Emma Morano, 116 ans, mange trois œufs par jour

Les centenaires suivent tous un régime particulier. Emma Morano a confié qu'elle avait longtemps mangé deux œufs crus et un œuf cuit tous les matins. En fait, elle a arrêté ce régime à son 110e anniversaire. Mais, au total, l'Italienne a englouti près de 100 000 œufs, a calculé 20 minutes.

A 20 ans, cette ouvrière du textile souffrait d'anémie. Son médecin lui a donc conseillé de manger des œufs. Un conseil qu'Emma Morano a suivi à la lettre.

Robert Marchand, 104 ans, pédale pendant des kilomètres

Son remède aux douleurs ? Le sport. Le Français Robert Marchand s'est encore illustré, jeudi 26 novembre. Pour fêter ses 104 ans, le retraité a parcouru 22 km sur une partie du contre-la-montre du prochain Tour de France, entre Saint-Remèze et Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche.

ETIENNE PRIGENT et ERIC JACQUIN - FRANCE 2

Robert Marchand a dans le passé établi plusieurs records du monde dans sa catégorie d'âge, notamment celui de la distance parcourue en une heure sur piste, en 2012 et 2014 : près de 27 km. Son conseil : "N'abusez de rien, mais profitez de tout !"

Hidekichi Miyazaki, 104 ans, court le 100 mètres

Parfois, les centenaires nous épatent, à l'instar de "Golden Bolt". Le Japonais Hidekichi Miyazaki est entré dans le livre Guinness des records, en septembre dernier, à Kyoto (Japon), en courant le 100 m en 42"22, battant ainsi le record des plus de 105 ans sur la distance.

Interrogé sur ses secrets pour avoir une telle forme, il répond : "J'ai un petit corps, alors je fais attention à ce que je mange. Chaque bouchée, je la mastique 30 fois avant de l'avaler. Comme ça, mon estomac est content."

Agnes Fenton, 110 ans, boit un verre de whisky par jour

La mesure n'est pas toujours de mise pour être centenaire. Agnes Fenton, une Américaine de 110 ans, assure boire chaque jour trois bouteilles de bière et un verre de whisky. Cette pratique lui aurait été soufflée par son médecin il y a soixante-dix ans, écrit Maxisciences. Le praticien lui avait alors conseillé de boire trois bouteilles de bière par jour. Cette habitante du New Jersey a ajouté le verre de whisky à ce régime.

"Quand j'ai eu 100 ans, je suis allée devant mon miroir et j'ai remercié Dieu d'être encore là. Et je le remercie tous les matins. Il m'a donné une longue et belle vie", explique la centenaire.