VIDEO. A 104 ans, un cycliste parcourt 22 km du prochain tour de France

Robert Marchand, retraité né en 1911 et vivant en Seine-et-Marne, a établi plusieurs records du monde dans sa classe d'âge.

ETIENNE PRIGENT et ERIC JACQUIN - FRANCE 2

Des étirements et du sport régulièrement. Et si c'était le secret de la longévité de Robert Marchand ? Ce passionné de cyclisme fêten jeudi 26 novembren ses 104 ans en parcourant 22 km sur une partie du contre-la-montre du prochain tour de France, entre Saint-Remèze et Vallon-Pont d'Arc, en Ardèche.

Son secret  : "N'abusez de rien, mais profitez de tout" 

Robert Marchand, retraité vivant en Seine-et-Marne, né en 1911 à Amiens (Somme), a dans le passé établi plusieurs records du monde dans la catégorie des seniors de sa classe d'âge, notamment celui de la distance parcourue en une heure sur piste, en 2012 et 2014 : près de 27 km.

Une chercheuse a même dit de lui qu'à 102 ans, Robert Marchand avait les capacités cardiaques d'un homme de 45 ans ! Avec le sourire, il a confié son secret à des écoliers qui l'ont accueilli à Vallon-Pont d'Arc : "N'abusez de rien, mais profitez de tout !"

Robert Marchand, 102 ans alors, parle aux journalistes avant sa tentative de record de la distance en une heure au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines le 31 Janvier 2014.
Robert Marchand, 102 ans alors, parle aux journalistes avant sa tentative de record de la distance en une heure au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines le 31 Janvier 2014. (IAN LANGSDON / EPA / AFP)