VIDEO. Nuit debout : l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis s'invite place de la République

L'ex-ministre des Finances a prononcé un discours devant les partisans de Nuit debout réunis à Paris, samedi.

L\'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, le 16 avril 2016 place de la République à Paris.
L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, le 16 avril 2016 place de la République à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Ne gaspillez pas cette énergie !" L'ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, s'est invité samedi 16 avril à l'assemblée générale du mouvement "Nuit Debout", sur la place de la République. "Ne laissez pas cette énergie promouvoir des carrières, faites la différence, ensemble, pour l'Europe", a-t-il lancé à la foule qui occupe la place depuis le 31 mars.

Yanis Varoufakis, qui avait quitté avec fracas le gouvernement d'Alexis Tsipras en juillet 2015, a critiqué François Hollande et la loi El Khomri. "Le président Hollande a été élu pour apporter la croissance et mettre fin à l'austérité. Au lieu de ça, il veut diviser les travailleurs français pour ressusciter le capitalisme", a-t-il déclaré, selon un journaliste sur place.

L'économiste de formation, qui publie Et les faibles subissent ce qu'ils doivent ? Comment L'Europe de l'austérité menace la stabilité du monde, a ensuite laissé le micro de l'AG pour donner des interviews aux médias du mouvement, Radio et TV Debout, à l'abri des autres médias.