"Nuit debout" : de nouvelles violences en marge du mouvement

France 2 revient sur le nouvel épisode de violence survenu dans la nuit de jeudi à vendredi. Les dégâts sont impressionnants.

France 2

De nombreux manifestants étaient encore réunis hier, jeudi 14 avril, place de la République à Paris dans le cadre du mouvement "Nuit debout". À l'issue de l'émission "Dialogues citoyens" de François Hollande, certains ont voulu marcher sur l'Élysée. Mais il y a eu des débordements, des casseurs s'en sont mêlés.  

Les dégâts sont nombreux

Abribus, vitrines, distributeurs saccagés… dans le 19e arrondissement les habitants sont écœurés. Jeudi en fin de soirée, quelques centaines de personnes, visiblement prêtes à en découdre, quittent la place de la République en direction du nord de Paris. Des jeunes en majorité, certains sont cagoulés. Ils jettent des bouteilles de verre, parfois même des pavés, des poubelles sur les commerces du quartier. Peu avant 23 heures, ils sont dispersés par les forces de l'ordre. Les vitrines d'un Franprix ont volé en éclats, plusieurs voitures ont été endommagées, une concession automobile a également été saccagée. Ces violences se produisent en marge du rassemblement "Nuit debout", mais l'interdiction d'occuper la place de la République la nuit n'est pour l'heure par remise en cause.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du mouvement Nuit debout, le 11 avril 2016, sur la place de la République Paris.
Des membres du mouvement Nuit debout, le 11 avril 2016, sur la place de la République Paris. (RODRIGO AVELLANEDA / ANADOLU AGENCY)